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Bilan du e-commerce en France pour 2019 : le cap des 100 milliards d’euros franchi

Affaires - Immatériel
06/02/2020
L’étude présentée le 5 février par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) au Ministère de l’Economie et des Finances, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, a permis de dresser le bilan des ventes sur internet au cours de l’année 2019.
On retiendra que le e-commerce a franchi le cap historique des 100 milliards d’euros.
Le total des ventes sur internet en France s’élève en 2019 à 103,4 milliards d’euros. Ce montant comprend à la fois les ventes de services et celles de produits, ces dernières comptant pour 45% du total. Malgré un fléchissement de la croissance observé au dernier trimestre, la hausse du chiffre d’affaires a atteint +11,6% par rapport à 2018. 

Au cours des 12 derniers mois, plus de 1,7 milliard de transactions ont été enregistrées par les sites de e-commerce ;  ce qui correspond à une hausse annuelle de +15,7%. Cette augmentation s’accompagne d’une baisse du panier moyen qui passe sous la barre des 60 euros ; ce qui constitue le niveau le plus bas jamais observé.

L’offre en ligne continue de s’étoffer avec plus de 190 000 sites marchands recensés, soit une hausse de 15% sur un an. Une majorité de ces sites réalisent moins de 100 transactions par mois.  
En 10 ans les ventes de produits et de services sur internet ont été multipliées par 4. Toutefois, les ventes de produits ne représentent aujourd’hui encore que 10% en moyenne de l’ensemble du commerce de détail, contre 90% des ventes qui se font toujours en magasin. Par ailleurs, on estime que plus de la moitié des ventes de produits sur internet sont réalisées par des sites d’enseignes magasin.

Pour 2020, la Fevad anticipe un niveau de croissance comparable à celui de 2019. Les sites de e-commerce devraient, cette année, réaliser un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros et près de 2 milliards de transactions.
On retiendra également que la croissance annuelle des sites de vente de produits BtoC du Panel iCE 100 (indice qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) s’établit à 5,5%. Elle s’inscrit dans un contexte où la consommation des ménages n’a que timidement progressé, malgré les mesures du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat (+0,8% en 2019 – Source Banque de France hors alimentaire hors auto).
On retiendra enfin que les ventes sur mobile et sur les places de marché ont maintenu leur rythme de développement avec +14%.
Source : Actualités du droit